Ce qu’il faut savoir

Plus jamais de problème de nettoyage ! Des surfaces esthétiques grâce à l’absence de taches. Des surfaces sans résidu pour la médecine et, de façon générale, une meilleure rugosité superficielle. UNILUBE est synonyme de surfaces de pièces propres.

Des surfaces lisses et propres : Caractéristiques importantes de qualité

La qualité d’une surface est définie par sa rugosité et sa propreté. UNILUBE fournit des solutions répondant à ces deux objectifs de qualité et qui contribuent à réduire les coûts de production et à éviter les coûts d’entretien. Cela devient particulièrement tendu dans les cas où les aspects de rugosité et de propreté représentent tous deux d’importants critères de qualité – par exemple dans la fabrication médicale et l’industrie horlogère. Ici, l’usinage quasi-sec devient une composante-clé du succès économique de la production.

Une esthétique sans tache

Pour les pièces qui sont soumises à de fortes exigences esthétiques, il est très intéressant de ne pas avoir de trace résiduelle de bulles d’évaporation (bord ou ombre). Car ces taches ou ce brouillard nécessitent un nettoyage supplémentaire et les zones concernées, précisément pour des surfaces très lisses, doivent être nettoyées non seulement chimiquement mais également partiellement mécaniquement. C’est justement en lien avec cette problématique que nous proposons un lubrifiant haute performance qui ne crée pas de tache. Ainsi, vous économisez gratuitement du temps et des coûts d’entretien – et qui peut vous offrir ça sinon ?

Des surfaces propres, sans germes et sans résidus

Lors de l’usinage de pièces médicales sensibles, il faut idéalement amener aussi peu de substances étrangères que possible, de façon à ne pas créer un milieu favorable au développement des germes. C’est précisément ici que résident les avantages de nos systèmes de lubrification minimale qui permettent un usinage quasi-sec et qui gardent les surfaces sèches grâce à une consommation très faible de lubrifiant. Le lubrifiant haute performance d’UNILUBE, de qualité pharmaceutique et exempt de toute particule étrangère, contribue considérablement à rendre envisageable de passer directement de la machine de production à l’autoclave ou à la stérilisation par faisceau électronique, sans nécessiter plusieurs étapes de nettoyage. Les buses de lubrification minimale sont encore utilisées lors du montage de l’usinage sans lubrifiant pour nettoyer localement la poussière métallique issue de l’enlèvement des copeaux.

Dans le domaine de la technique médicale, les faibles quantités consommées offrent des avantages insoupçonnés pour la validation d’un processus. La faible dose de lubrifiant haute performance d’UNILUBE fait de l’usinage quasi-sec un concept idéal par exemple pour des matériaux poreux ayant un effet capillaire.

Lisse comme un miroir

Ce n’est qu’en l’absence de particules étrangères et une fois les micro-copeaux évacués de façon certaine que l’on peut répondre aux plus hautes exigences en matière de qualité de surface dans le cadre du micro-usinage. Chaque élément perturbateur situé entre l’outil et la pièce influence négativement la rugosité – cela vaut de la même façon pour l’enlèvement de copeaux avec une arête de coupe déterminée ou indéterminée. C’est précisément sur ce point central et délicat de l’enlèvement de copeaux microscopiques ou de la super-finition que le concept mûrement réfléchi d’usinage quasi-sec peut faire valoir ses avantages. La lubrification unique de consommation d’UNILUBE garantit en plus l’absence de vibrations sur l’outil qui pourraient être liées à un coussin d’huile hydrostatique, comme dans le cas d’une application excessive de lubrifiant. Le jet d’air des buses évacue les micro-copeaux ou la poussière de métal de façon fiable et continue et protège en même temps l’outil. À la fin, une légère dépression avec aspiration au sein de la machine-outil supprime le problème de poussière issue des matériaux.

Il est aussi extrêmement judicieux d’un point de vue économique de vouloir obtenir une super-finition directement avec un outil à arête de coupe déterminée – alésage plutôt que pierrage. De la même manière, les résultats de brillance obtenus avec une arête de coupe indéterminée lors du pierrage sont évidents.