Des quantités minimales d’un lubrifiant haute performance sont pulvérisées à travers un jet d’air accéléré sur la zone requise. Une micro-pellicule fluide est créée entre l’outil et la pièce.
Des pompes à piston pneumatiques refoulent dans un tube capillaire des quantités minimales, toujours exactement identiques, des lubrifiants haute performance développés par UNILUBE. L’air comprimé à une pression de 5 à 8 bars est amené séparément dans une conduite circulaire. Ces conduites coaxiales permettent au lubrifiant et à l’air d’arriver séparément le plus près possible de la zone à lubrifier. Il peut s’agir par exemple des arêtes de coupe d’outils d’enlèvement de copeaux ou des surfaces de profilés à former. Un mélangeur spécifique pulvérise et achemine via un jet d’air accéléré les particules de lubrifiants micro-dosées pour venir déposer une pellicule lubrifiante extrêmement fine sur les outils et les composants à usiner.
Pour une microlubrification ajustée particulièrement finement – par exemple pour le micro-usinage dans le domaine de la mécanique de précision de l’horlogerie ou pour la technique médicale – les systèmes de lubrification minimale éprouvés d’UNILUBE peuvent créer un microfilm lubrifiant permanent même en n’utilisant qu’une dose extrêmement faible de lubrifiant de 0,2 ml par heure. Les principaux réglages pour l’alimentation en air et en lubrifiant sont adaptés manuellement à chaque processus d’usinage. Il est possible d’adapter le débit d’alimentation en lubrifiant de façon dynamique à l’aide d’un signal de commande externe ou d’une commande réglée sur une horloge.
Dans notre note technique, nous expliquons pourquoi cela fonctionne mieux qu’un refroidissement par inondation avec des émulsions ou des huiles “Principe physique ?”.
Copyright © 2020 Unilube AG by Premedia