Systèmes de lubrification minimale

Les systèmes de lubrification minimale Unilube fonctionnent selon le principe physique de la lubrification de consommation quasiment sans résidu. Il s’agit ici de venir appliquer un film de protection microfin qui est intégralement utilisé pendant le processus, par exemple l’usinage d’une pièce.

Nous exploitons là deux propriétés physiques. D’un côté, nous diminuons le coefficient de frottement grâce à l’application d’un film d’huile protecteur et nous limitons par là-même la création de chaleur de friction. D’un autre côté, lors d’un usinage quasi-sec, nous mettons à profit l’effet réfrigérant généré par l’évaporation du film microlubrifiant pour refroidir la pièce et l’outil.

Optimiser les paramètres du processus – pour plus de rentabilité

Fondamentalement, le contact mutuel entre un outil et une pièce crée de la chaleur de friction. Que cela arrive au niveau de l’arête de coupe d’un outil d’enlèvement de copeaux ou en utilisant un outil de formage a peu d’importance. Cette chaleur de friction ou bien encore ces traces d’usure adhésives et abrasives venant avec le temps définissent et limitent la durée de vie des outils et influent par là-même considérablement sur leur rentabilité. Le spécialiste essaie, en contrepartie, pour augmenter la rentabilité, d’optimiser les principaux paramètres comme la matière première, la fixation de la pièce sur l’outil, la géométrie de l’outil, les revêtements ainsi que les données de processus comme par exemple la vitesse de coupe.

Fondamental pour plus d’économies : une amélioration de la lubrification par refroidissement

Un autre paramètre important et fondamental à considérer est la lubrification par refroidissement. C’est précisément là qu’interviennent nos systèmes de lubrification minimale avec usinage quasi-sec et qu’ils contribuent considérablement à la réussite économique. La transition de phase du film d’huile protecteur de l’état liquide à l’état gazeux absorbe beaucoup d’énergie et assure ainsi des conditions de température constantes au niveau de l’outil ou de la pièce. La micro-couche fluide assure de plus une durée de vie de l’outil largement prolongée et de meilleures surfaces de pièces grâce aux lubrifiants haute performance sans impuretés d’UNILUBE. Cet effet est particulièrement visible au niveau de la durée de vie des joints tournants.

Et ce n’est pas tout : Nos spécialistes vous conseillent également de façon très complète sur tous les autres paramètres du processus. Nous faisons volontiers intervenir par exemple un fabricant d’outil ou spécialiste de posage pour optimiser votre processus.

Définissez d’abord votre processus puis choisissez la machine : Dans cette note technique, vous comprendrez pourquoi le concept « intérieur – extérieur » a du sens ici .

 

Mostra una tanica da 25 litri con il lubrificante Unilube 9107, per l'utilizzo della lubrificazione minimale.