Nous sommes très heureux qu’Innosuisse, l’Agence Suisse pour la promotion de l’innovation, ait approuvé et soutenu un projet de recherche initié par Unilube pour le contrôle du processus de microlubrification.

Améliorer la sécurité du processus – exploiter au maximum le potentiel d’économie. Réduisez les coûts !

Dans le domaine de la microlubrification classique, et en particulier dans le cas de l’usinage quasi-sec, la pellicule lubrifiante n’est presque pas visible à l’œil nu en raison des faibles quantités déposées. La bonne mise en place du film sur l’outil constitue cependant un point important de réglage pour que l’intégralité du potentiel de performance soit exploité et que les coûts de process soient réduits avec l’usinage quasi-sec. UNILUBE souhaiterait indiquer ici à l’utilisateur une façon fiable de réduire les coûts. C’est pourquoi nous menons des recherches en collaboration avec Rhysearch pour trouver un procédé d’imagerie permettant d’évaluer la quantité de lubrifiant et sa répartition sur la zone à usiner.

Le contrôle des processus dans l’industrie automobile

C’est justement dans l’industrie automobile, où l’optimisation des processus et des coûts représente une partie importante de la production, que le potentiel d’économie de la microlubrification a été depuis longtemps reconnu. Ici, l’industrie automobile a déjà clairement joué un rôle précurseur. A travers la mise en œuvre d’un contrôle innovant du processus et le recours plus fort à l’usinage quasi-sec dans ce secteur, nous espérons que les systèmes de lubrification minimale, extrêmement écologiques et économiques, s’imposent également dans des domaines plus étendus de l’industrie du métal.

Montre trois plaquettes réversibles dont deux sont enduites de lubrifiant. Dans l’un des lubrifiants, on a ajouté un marqueur fluorescent. Le lubrifiant fluorescent brille de manière intense et est bien visible. Résultat de la recherche d’Unilube dans le domaine de la microlubrification.
de gauche à droite : Plaquette réversible enduite de lubrifiant avec marqueur fluorescent, avec un lubrifiant normal et une plaquette réversible sèche

Le principe des lubrifiants fluorescents

Le concept de base de la fluorescence est l’excitation d’une substance par une longueur d’onde lumineuse spécifique. La substance excitée réagit alors spontanément en émettant de la lumière d’une autre longueur d’onde. Le contrôle du processus que l’on recherche doit donc être réalisé à l’aide de caméras et de sources lumineuses non perceptibles par l’utilisateur. Dans le présent projet sont testées aussi bien des huiles naturellement fluorescentes que l’adjonction de marqueurs fluorescents dans les lubrifiants. Il en va de même pour les différents systèmes de caméras, les filtres ou les sources lumineuses. L’objectif est de faire en sorte que l’utilisateur puisse travailler dans son environnement habituel sans être gêné par le contrôle continu du processus. Vous trouverez ici les résultats de l’étude. Cet article de blog vous a-t-il plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter et nous vous informons tous les mois sur les connaissances techniques actuelles en lien avec l’usinage quasi-sec. Les interlocuteurs d’Unilube AG et de Rhysearch pour ce projet restent volontiers à votre disposition si vous avez d’autres questions.

 

Monsieur Dr. Raoul Roth                                                            Monsieur Jonas Hügli
Chef de projet / Rhysearch                                                         Chef de projet / Unilube AG
Tél. : +41 81 755 49 58                                                                 Tél. : +41 71 672 65 22
raoul.roth@rhysearch.ch                                                            info@unilube.ch

Montre une fraise avec alimentation interne en liquide de refroidissement (IKZ) une fois debout, une fois en rotation. Un lubrifiant avec un marqueur fluorescent est utilisé pour cela. Le lubrifiant fluorescent s'éclaire fortement et est clairement visible. Le résultat de la recherche d'Unilube sur la lubrification en quantité minimale. Concepts du futur

Lubrifiant haute performance fluorescent

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