Nous avons eu l’opportunité de vérifier la performance de notre lubrification innovante de consommation chez le fabricant de machines-outils bien connu TORNOS, à Moutier. Lors de notre premier entretien visant à préparer ce défi, on nous a demandé si nous avions des restrictions concernant les matériaux. Nous n’en avions pas ! Nous avons expliqué que tout était possible depuis l’aluminium jusqu’au titane. Quelque peu surpris, notre interlocuteur voulut alors savoir s’il y avait des préférences concernant les pièces à usiner. Nous avons expliqué que nous souhaitions simplement tester un exemple d’application le plus difficile possible pour prouver clairement la performance du système. Une pièce difficile à usiner a ensuite rapidement été trouvée et nous avons pu nous informer une demi-journée sur site au sujet des détails d’utilisation et des instructions concernant les outils. Utilisation : Matériau : 1.4104 Alésage : Ø 1,45 avec une profondeur de 13 mm Filetage : M1.6 avec une profondeur de 11 mm Diamètre de la pièce : Ø 2,35 / Ø 3,00 mm Longueur totale de la pièce : 44,5 mm
Pour mener à bien cette tâche, nous avons retenu le système à 3 buses ECOLUBE. Nous avons mis en place une buse de lubrification extérieure sur la broche principale et une autre sur la contre-broche. La troisième buse était prévue pour le foret pour trous profonds en vue d’une lubrification de l’intérieur de l’outil. Après que TORNOS a fini d’installer sa pièce et que plusieurs pièces ont été produites en présence d’huile en abondance pour servir de référence, nous avons pu utiliser la machine avec notre système.
A peine avions-nous commencé avec le montage du système UNILUBE qu’un mécanicien d’un certain âge, visiblement très expérimenté est venu s’intéresser à la chose. Quand il a entendu que nous allions installer un Système de Lubrification Minimale, il a dit, de façon simplement lapidaire, que la microlubrification ne fonctionnait pas sur les tours. C’était approprié pour du fraisage, mais le tournage générait trop de chaleur pour qu’un Système de Lubrification Minimale ait une chance de fonctionner. Ensuite, il s’en est allé mais il est régulièrement venu observer le déroulement des opérations.
Le perçage de trous profonds était un point sensible. Grâce à des canaux de refroidissement spécifiquement formés, le canal de refroidissement de l’outil de perçage de MIKRON TOOL présente une section transversale environ quatre fois plus grande que celle des outils de perçage classiques ayant le même diamètre. Et pourtant, une quantité impressionnante de 10 Nl/min du mélange air-lubrifiant UNILUBE a pu être transportée. Ce qui a fait du perçage de trous profonds un jeu d’enfant.
Au vu de la pièce finie d’excellente qualité, le décolleteur s’est complètement tu et n’a plus exprimé le moindre doute ou la moindre critique. Nous prenons cela pour un compliment et comme preuve que l’usinage quasi-sec éprouvé d’UNILUBE se différencie bien, de beaucoup, de la microlubrification classique.
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